Pression des pneus
Pensez y c’est gratuit !
Nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus régulièrement, plus particulièrement avant un long trajet selon le poids de votre véhicule, s’il doit être chargé ou si vous devez prendre l’autoroute.
La pression peut est différente d’un véhicule à l’autre, elle est indiquée par le constructeur de votre véhicule et doit être respectée, vous trouverez ces informations au niveau de la portière, du cache de la trappe à carburant ou dans le manuel d’entretien.
Elle doit se faire à froid, sinon il faut majorer la valeur de 0.3 bar, de même si vous devez tracter une caravane, vous devrez majorer la pression de vos pneus arrières de 0.4 bar. Même sans rouler, un pneu peut perdre jusqu’à 0.1 bar par mois.
Un pneu sous-gonflé engendre une déformation des flancs et de la bande de roulement, et donc une usure prématurée, vous aurez une mauvaise tenue de route et une consommation de carburant plus importante. Les risques d’éclatement sont aussi plus probable.
Un pneu sur-gonflé s’use également plus rapidement, il sera plus favorable à un arrachement de gomme et du fait de sa rigidité, il aura moins de contact au sol et donc une diminution de l’adhérence.
Dans les deux cas cela représente un danger. Si vous avez un doute, demandez-nous conseil.